Schizome
Historique
Critique Psy
Appel à Débat
Sédiments

Depuis 1996 avec le texte "Schizome" que j’avais diffusé  à mes camarades médecins politiquement actifs du Vaucluse à l’époque où ils s’émouvaient encore des premiers signes de la déliquescence de la Sécu,  sans grands effets sur la suite, c’est le moins qu’on puisse dire, puisque tout leur activisme syndical a abouti précisément à cette déliquescence, je me suis donné pour principe de diffuser mes écritures sans les censurer, sans les refouler, sans en extraire le moindre élément.

C’est pourquoi pour pallier aux nécessités de la clarté et de la mise en forme qu’exige la raison, je maintiens ici les strates anciennes de ces écrits. Cette sorte de défi au temps et aux modes me semble spécifier un caractère de la machine que je propose non plus dans le petit monde médico-syndical récupéré auquel je renonce, mais dans la société "civile" si tant est qu'elle le soit, et qui satisfait à une version chronologique et génétique de l’impératif catégorique Kantien qui fait tant sourire aujourd’hui les « pragmatiques » que le libéralisme a sélectionné sur la scène intellectuelle.

Il y figure donc la plupart du temps des écrits que j’ai  retiré du développement de l’argumentaire « actif » ou « actuel » de ce que je souhaite faire entendre. Ce cumul a pour intérêt et pour inconvénient de soumettre à mon narcissisme des expressions de moi-même que je peux parfois ressentir comme vieillies et  inadéquates, mais dans le même temps, mes propos de 2002 du chapitre cité ici en référence (« Par sentiment d’attendrissement sur moi-même …. ») conservent toute leur « vérité ». C’est pourquoi je me pique à formaliser un tant soit peu cette rubrique d’archives personnelles que le lecteur pourra sans aucun inconvénient négliger.

Je dispose donc ici les textes des sites "Appel à Débat",  "Hors Sujet", "Renoncement" que je mets au rancart mais dont les questionnements seront certainement susceptibles l’illustrer les étapes de mon incertitude.

Pour guider l’éventuel et patient lecteur je précise que la partie textes est sur ce site quasiment entièrement contenue dans la dite rubrique « Critique Psy » dans la mesure où je n’ai plus écrit grand-chose depuis cette période. Aujourd’hui un peu plus conscient du caractère lourd et indigeste de cette prose ainsi que de ses erreurs et approximations, j’escompte refaire quelque chose de plus synthétique et j’espère que l’expérimentation de ces débats s'ils se produisent, me fournira substance pour une synthèse à partir des jugements des autres, c’est-à-dire de leurs idées.

Schizome
Historique
Critique Psy
Appel à Débat
Sédiments